Par où commencer ? |
155
post-template-default,single,single-post,postid-155,single-format-standard,theme-moose,eltd-cpt-2.2,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-3.4, vertical_menu_with_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Par où commencer ?

J’ai souvent envie de me lancer dans une nouvelle aventure, que cela concerne un projet professionnel ou un projet de vie. Mais dès le début, je suis confrontée à cette question de base : Par où commencer ?

Peu importe le domaine dans lequel je veux initier une action, je commence par rêver. Je rêve souvent en grand et c’est très chouette de prendre de l’altitude, d’être transportée par cette énergie qui nous fait sentir que tout est possible.

Le seul inconvénient, c’est que le lendemain, nous retombons dans la vie quotidienne. Le rêve s’est dégonflé tel un ballon et nous devons faire face à la réalité. Les idéaux de la veille paraissent tout à coup trop beaux, grands et inaccessibles.  

Je me laisse souvent décourager par cette phase de choc avec la réalité. Et c’est en partie pour cela que bon nombre de mes projets n’ont pas (encore) vu le jour. Je suis portée par des rêves et ce décalage avec la réalité me décourage.

Alors, comment tout de même réussir à commencer ? 

En continuant à rêver grand mais en commençant petit. 

En partant de là où nous sommes. 

Après avoir réfléchi et rêvé de cette idée de blog par exemple, je voulais réaliser des interviews, rassembler, partager et développer des outils et écrire des articles. Tout cela sur le thème “oser”. Sur comment oser passer à l’action et oser vivre la vie à laquelle nous aspirons.

Je restais bloquée notamment parce que je ne disposais pas encore d’outils aboutis, ni d’idées concrètes de personnes à interviewer. Je n’arrivais donc pas à passer à l’action car mes idées, pourtant réalisables, me paraissaient encore trop grandes. 

En parallèle, j’ai suivi un coaching pour mieux comprendre mes talents, mes aspirations et mes envies. J’ai commencé à lire sur la créativité et la façon de trouver sa raison de se lever le matin. Je suis également en contact via mes études et mon travail avec le monde de l’entrepreneuriat. (Je parlerai d’ailleurs peut-être d’un ou plusieurs de ces sujets dans un prochain article.)

Tout cela constitue en réalité déjà une base pour faire un petit pas, pour développer quelque chose qui nous ressemble, en partant de soi. Tout en retenant qu’il est tout à fait possible de manger un éléphant : il suffit de le couper en morceaux et d’en manger un peu tous les jours !

En recherchant cette expression, je suis tombée sur un article intéressant : Les grandes aventures commencent toujours par un petit pas… (Il parle des transitions de vie et de carrière et de la Roue de Hudson pour accompagner ces changements.)

Je te propose donc de faire un premier petit pas en t’invitant à répondre à cette question :

Qu’est-ce qui te rend curieux.se ces temps-ci ?

(Question tirée du livre “Trouver son Ikigaï – Vivre de ce qui nous passionne” de Christie Vanbremeersch)

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.