Créer et vivre ta première retraite solo en 11 étapes |
1332
post-template-default,single,single-post,postid-1332,single-format-standard,theme-moose,eltd-cpt-2.2,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-3.4, vertical_menu_with_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Créer et vivre ta première retraite solo en 11 étapes

Je te propose dans cet article quelques conseils pour créer ta propre expérience d’une première retraite en solo, à ta mesure et en douceur. Ces conseils sont chronologiques et te guident pas à pas dans la conception et la réalisation de cette expérience rien que pour toi.

Ecoute tes besoins

Lors de périodes de transition, de changement, de fatigue, de stress, d’anxiété, d’euphorie, de trop plein, tu peux ressentir le besoin de vouloir te retirer, de faire un temps d’arrêt, une pause dans ta vie de tous les jours. Utilise le(s) moyen(s) dont tu disposes pour percevoir tes besoins le plus tôt possible. Certaines personnes sont plus vite attentives aux signaux que leur corps leur envoie, d’autres écoutent plus facilement leurs émotions ou leur instinct.

Ecris ton intention

Une fois que tu as écouté tes besoins et leur a donnés une place, je te propose d’écrire sur un bout de papier l’intention que tu souhaites poser pour cette retraite que tu t’apprêtes à organiser. Ca a un côté à la fois symbolique mais qui matérialise aussi ton envie profonde de faire ce pas de retrait. Que souhaites-tu au fond de toi en choisissant de faire cette expérience seul.e ? Que souhaites-tu ressentir durant cette retraite ?

Ecoute ta petite voix

Pour commencer à l’organiser, c’est une bonne idée de trouver la première ficelle à tirer pour enclencher le tout. Ce que j’ai fait de par ma propre expérience, c’est d’écouter ma petite voix, mon enfant intérieur, et de lui demander ce qu’il.elle aimerait faire, si il.elle avait tous les choix inimaginables. Qu’est-ce qui me mettrait en joie, me procurerait du bonheur ? Qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir ? Qu’est-ce qui me fait vraiment vibrer pour le moment ?

Choisis l’activité phare de ta retraite

Toutes ces questions que tu viens de te poser te donnent des indications sur tes rêves. En réalité, elles vont aussi t’orienter pour rechercher des idées d’activités concrètes qui te correspondent en ce moment ! Elles te soufflent les façons dont tu pourrais répondre à tes besoins et ton intention. Ce que je te propose, c’est d’en choisir une pour commencer.

Laisse ton imagination aller et écris quelques mots clés dans Google. Il existe également de nombreuses idées de micro aventures que tu peux réaliser ! Si cela te paraît trop difficile au début, tes proches et tes connaissances sont aussi des ressources pour te donner des idées auxquelles tu n’aurais pas encore pensé, parle-leur-en donc, cela pourrait être très inspirant ! Et il y a de grandes chances qu’ils aient également des idées d’activités qui pourraient te correspondre en ce moment.

Vas-y par étape, à ton rythme

Une fois ton activité choisie et trouvée, construis ta retraite autour de celle-ci. Si tu n’as auparavant jamais vraiment passé de temps seul.e, que tu n’as pas l’habitude d’aimer ta seule présence, que cela te fait un peu peur, vas-y à ton rythme ! Commence par une heure, un après-midi. Une idée simple à tester est de par exemple aller à ton activité via un autre chemin et de découvrir ainsi ce qui se passe, ce que/qui tu croises. Ou alors de prendre un autre moyen de transport. Ensuite, quand tu te sens prêt.e, pars toute une journée. Et la prochaine fois, pourquoi pas deux jours avec une nuitée ! Toujours bien sûr en écoutant tes besoins du moment M !

Mets-toi dans l’ambiance dès la conception

Dès le moment où tu te dis “c’est bon, je pars” et que tu réserves éventuellement une activité, mets-toi déjà dans l’ambiance ! Ressens ce que tu voudrais ressentir pendant cette retraite, imprègne-toi de ces sensations et garde-les bien en toi en attendant de les vivre réellement. En effet, parfois, il arrive qu’il y ait un laps de temps entre notre besoin de faire une retraite et le moment-même de notre retraite et que du coup l’attente nous paraisse plus longue que désirée. C’est donc un bel outil que de manifester à l’avance ce que l’on souhaite ressentir.

Prends rendez-vous avec toi

Lorsque le jour J arrive, prends consciemment le temps d’être avec toi. Regarde ce que cela te fait. Est-ce que cela est agréable ou étrange, voire désagréable ? Observe et vis le moment comme il vient, en étant pleinement avec toi. Cela peut être très confrontant ou inconfortable au début. Je pense que c’est surtout une question de pratique et d’habitude. Je suis donc très optimiste par rapport à la capacité de chacun.e à vivre un jour une retraite en solo.

Sois doux.ce avec toi

Avant de partir, ne planifie pas trop, ne sois pas trop ambitieux.se. Accueille ta retraite comme elle se présente, tout en ayant ton intention et tes sentiments désirés.

Sur le moment-même, sois indulgent.e et bienveillant.e avec toi. Fais le comme tu le sens ! Si tu as par exemple envie d’être connecté.e sur les réseaux sociaux, fais-le. Si tu as envie de ne rien faire, ne fais rien. C’est après tout (ou plutôt “surtout”) TA retraite ! Et celle-ci ressemblera à la version de toi à cet instant T. Ce n’est qu’une capture temporelle, elle ne te définit pas. Ne te mets donc pas la pression, il n’y a rien à réussir, rien à rater.

Ressource-toi, à ta manière

Si tu y arrives, tente de te ressourcer, en le faisant à ta façon. Ca ne doit pas être quelque chose de spécial en soi. Ne rien faire, c’est aussi (en fait) beaucoup faire !

Vis l’expérience

Je te souhaite de vivre cette retraite comme il te plait, de prendre du plaisir, d’éprouver de la joie, de te ressourcer, de te reposer, de t’ancrer. Je te souhaite de te faire du bien.

Célèbre ce moment rien qu’avec toi

A la fin de ta retraite en solo, je te propose de figer ce moment dans le temps par un acte, symbolique ou concret. Marque le coup, ancre ce moment en toi, pour qu’il te donne de la force et soit une source d’énergie par la suite. Célèbre cette victoire, car oui, tu l’as fait par toi-même pour toi-même ! Tu as pris soin de toi ! C’est un magnifique cadeau que tu t’es fait.e !

J’espère que ces conseils t’auront donné envie de réaliser un jour ta propre retraite en solo, à ta mesure et quand tu en ressentiras le besoin. N’hésite pas à laisser ton avis, ce que cet article t’a apporté ou carrément ton retour d’expérience en commentaire !

1 Comment
  • Julie

    Merci Sabine pour ces beaux conseils !!
    Voilà qui donne très envie de s’y mettre !

    January 15, 2021

Leave a Comment

Your email address will not be published.